Inspiration : Pourquoi boire des jus de légumes (alors qu’ils ne poussent pas dans les arbres) ?
Bonjour bonjour !
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un puissant allié santé qui apporte plein de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) : l’extracteur de jus de légumes.
Il vous permet de faire de savoureux jus de légumes, mais aussi des laits végétaux et des sorbets. Par ici, je vous partage mes recettes préférées de jus de légumes, une recette de lait d’amande, ainsi que des astuces pour revaloriser la pulpe qui reste après l’extraction. Une grande quantité de nutriments à faible coût digestif !
NOS BESOINS ONT AUGMENTÉ :
Nos vies surchargées (suractivité, surcharge mentale, émotionnelle, stress, hyperstimulation…) entraînent une augmentation de nos besoins en micronutriments.La pollution (air, eau, aliments, ameublement, produits…) nécessite également plus de micronutriments à notre organisme pour traiter ces déchets et ces agressions extérieures. L’inflammation chronique à laquelle nombre d’entre nous font face (les maladies, les tendinites, mais aussi le ventre ballonné en permanence, la fatigue chronique…), utilise beaucoup de micronutriments.
NOS APPORTS ONT DÉGRINGOLÉ :
Les fruits et légumes d’aujourd’hui sont beaucoup plus pauvres en vitamines et minéraux – 50 fois moins! – qu’en 1970 et nous mangeons plus cuit, plus transformé, ce qui altère et détruit les micronutriments. SOLUTIONS ? La première, réduire nos besoins et donc avant tout : ralentir (j’en parle dans une autre newsletter).La seconde : augmenter nos apports.
Un besoin vital !
Les jus de légumes frais et crus*, faits à l’extracteur de jus à rotation lente (différent d’une centrifugeuse à rotation rapide qui chauffe et détruit les micronutriments) permettent d’augmenter considérablement nos apports, et sont très facilement assimilés par notre corps (bien mieux que tout complément alimentaire ne saurait le faire!).
*sans fruits ou juste un tout petit peu, sinon c’est trop de sucre sans fibres ! Ils permettent de séparer les fibres (énergivores dans le processus digestif) de l’eau riche en nutriments (qui se digère très rapidement).
Les + des jus de légumes :
🌿Bénéficier des fibres solubles qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales (prébiotiques)
🌿Apporter du cru sans irriter les intestins sensibles
🌿Avoir un maximum de nutriments à faible coût digestif
🌿Se reminéraliser et se revitaliser rapidement
🌿Faire baisser l’acidité dans le corps (oui les jus de légumes sont alcalinisants !)
🌿Augmenter l’énergie disponible et la vitalité !
COMMENT BIEN CHOISIR SON EXTRACTEUR DE JUS DE LÉGUMES ?
🥕Un moteur lent et puissant pour une bonne extraction y compris des légumes durs et fibreux (céleri, fenouil, gingembre…)
🥕Un extracteur rapide à nettoyer
🥕Un extracteur facile d’usage, à monter et démonter.
Et côté matériel ?
Je vous recommande le modèle HUROM H330P, pour sa puissance, son confort d’utilisation et son nettoyage ultra-rapide (et vient avec un outil pour faire les sorbets).
Une alternative un peu plus économique : le HUROM H320N (attention les modèles plus petits sont bien moins puissants, les modèles 400 sont plus rapides à nettoyer mais laissent plus de fibres dans le jus, donc perso je ne vois pas l’intérêt).
Si cela vous intéresse, vous pouvez bénéficier d’un code promo par ici !
Zineb Reghay, Naturopathe à Bordeaux