Inspiration : Osez vous ennuyer cet été !
Bonjour à tous et toutes !
Je l’attendais avec ferveur, le voici ! Le vrai, le chaud : l’été.
Oui ferveur, car outre le soleil, les fruits merveilleux (je vous partage des recettes délicieuses ), l’été me permet de changer de rythme. De ralentir (enfin !). De m’entourer de nature, plus souvent.
En posant ces mots, je m’aperçois que je parle des conditions naturelles propices à la vie humaine tout simplement ! Moins de vêtements, moins de béton, moins de charge mentale. Les pieds nus, la peau au contact du soleil, de l’air, de la terre. Les siestes à l’ombre (ou sous le ventilateur !) pour faire soupirer les heures chaudes.
Je trouve ça savoureux.
Est-ce que vous ressentez aussi cela ?
Trop souvent, les vacances (ou l’été), sont encore synonymes de surcharge : on enchaîne les activités, on profite des journées plus longues pour en « mettre plus », les excès de nourriture, l’alcool. Et au lieu de se régénérer, on ajoute de la fatigue. Dopés par la saison solaire, le pied sur l’accélérateur (voir mon article sur le nerf vague), on ne sent pas l’épuisement.
Mais rapidement après le tourbillon de la rentrée, les vacances semblent être à une éternité déjà. Et quand la lumière décline, les feuilles d’automne tombent, et nous aussi, à bout de forces.
L’invitation est de vous reposer vraiment. Osez vous ennuyer ! Sans crainte de perdre du temps.
Car ce temps est investi pour votre régénération, votre vitalité, votre joie !
Osez ennuyer aussi votre système digestif par des jours de pause, à ne manger que des fruits ou des jus de légumes (ou jeûnez !).
Eteignez votre téléphone, et ressentez son absence. Offrez-vous la paix ! Oui des jours sans écrans, ni séries TV. Ressentez les incroyables bienfaits.
Des jours et des jours pour se relier à ce qui fait de nous des humains vivants : une nourriture végétale fraîche et crue, le contact avec la nature, moins (beaucoup moins !) d’actions, du lien véritable. Et beaucoup d’amour.🧡
J’aimerais également rendre hommage au Pr Grégoire Jauvais, un des pères fondateurs de la naturopathie en France, qui s’est éteint le 31 mai dernier C’était mon professeur de naturopathie, un grand monsieur qui m’a énormément transmis. Je le remercie du fond du cœur.
Formé dès 1947, il était l’assistant, puis le collaborateur proche de Pierre Valentin Marchesseau, figure majeure de la naturopathie française, avec qui il a co-écrit plusieurs livres.
Il a lui-même publié environ 80 ouvrages que je vous conseille vivement (sur serie-radieuse.com), et où il partage cette naturopathie hygiéniste, du bon sens.
Comme il disait : « le bon sens fait le bon sang ».
Je nous souhaite un été plein de bon sens, d’expérimentation de l’ennui si riche, de lenteur, de secondes qui passent doucement. Un été de fruits et de joie de toutes les couleurs !
Avec tout mon amour !🍊
Zineb Reghay,
Naturopathe à Bordeaux