Et si ça venait du nerf vague ? Libérez votre énergie vitale
epuis quelques années, je me passionne pour les rouages du système nerveux, et plus particulièrement pour un nerf mystérieux, pilier de notre équilibre physique et émotionnel : le fameux NERF VAGUE ! (super docu Arte sur le nerf vague à découvrir ici )
On entend de plus en plus parler de lui … mais qui est-il ?
C’est le nerf le plus long du corps, il innerve presque tous nos organes.
Autrefois appelé nerf vagabond, il joue un rôle essentiel : rythme cardiaque stable, digestion et détox, respiration, transpiration, pression sanguine, glycémie, fonction rénale, sécrétion de salive et larmes… C’est une véritable autoroute d’informations pour réguler notre organisme !
C’est lui qui gère nos émotions d’où par exemple des fortes réactions intestinales lors d’un stress intense chez certaines personnes.
Comment ça marche ?
Le système nerveux autonome (SNA) régule nos fonctions vitales sans qu’on ait à y penser — hé oui, il est autonome !
Il est doté d’un mode « mode action » et d’un « mode repos » :
- LE SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE, c’est notre ACCÉLÉRATEUR : il prépare le corps à l’action, autant les actions quotidiennes (penser, marcher…) qu’en cas de stress, danger ou stimulation intense. Il augmente le rythme cardiaque et respiratoire, et redirige le sang vers les bras et les jambes pour fuir ou combattre.
LE SYSTÈME NERVEUX PARASYMPATHIQUE (ou NERF VAGUE !), c’est notre FREIN : il favorise la détente, la récupération, la détoxification, ralentit le rythme cardiaque et respiratoire, et redirige le sang vers les organes internes.
Important à savoir : une suractivation prolongée d’un mode peut affaiblir l’autre. En clair, un stress ou une hyperstimulation chronique peut faire perdre au nerf vague sa capacité à bien fonctionner !
Cela entraîne un état inflammatoire chronique, car le corps ne parvient plus à récupérer ni à se reposer.
Un nerf vague dysfonctionnel peut donc être à l’origine — ou aggraver — de nombreux troubles : digestion, humeur, poids, migraines, circulation, acouphènes, cœur, addictions, anxiété…
C’est lui le lien direct entre l’intestin et le cerveau !
Le nerf vague et le stress :
Vous l’aurez compris : stress, suractivité ou hyperstimulation activent le système nerveux sympathique et bloquent le nerf vague, l’empêchant d’assurer son rôle essentiel de repos et de régénération.
Le stress nous place en état d’alerte, mobilisant plus nos ressources internes (nutriments, oxygène) et générant davantage de déchets, un peu comme une voiture en sur-régime qui consomme plus de carburant et rejette plus de fumée.
Autrement dit, on puise dans nos réserves sans les recharger et on n’élimine pas nos déchets… Résultat : on se dévitalise et on s’encrasse.
À long terme, ce déséquilibre, lié au dysfonctionnement du nerf vague, peut entraîner fatigue chronique, anxiété, dépression, surmenage, burn-out… en plus des troubles déjà mentionnés.
Donc beaucoup de nos problématiques ont pour origine ce déséquilibre de notre système nerveux. En prendre conscience est nécessaire. Passer à l’action est vital.
Voici les outils les plus puissants pour activer votre nerf vague :
- L’exposition au froid
- La respiration (notamment les respirations hyperoxygénantes type Wim Hof )
- La relaxation profonde et les états de conscience modifiés (hypnose)
- La stimulation de la gorge (chant, bâillement …)
- Le rire (mais ouiiiii rions ! ), les hugs, la pensée positive
- Le sport d’intensité (comme le HIIT) suivi d’une phase de récupération pendant laquelle le nerf vague « s’entraîne ».
- Les pratiques corporelles comme le yoga, le Tai-Chi ou le Qi-Gong stimulent la production de GABA, des neurotransmetteurs qui apaisent le cerveau.
Suivez vos envies, ce qui est le plus fluide pour vous (et donc le plus économe en énergie !) et à votre rythme !
CYCLE VIBRATIONS – « Augmentez votre conscience et Activez votre nerf vague »
Depuis plus de 20 ans, je pratique et transmets des techniques respiratoires et méditatives pour activer le nerf vague et favoriser la régénération. Formée à la reprogrammation positive par l’hypnose, j’utilise la voix — parlée ou chantée — pour créer, à chaque séance, un espace unique de détente profonde.
Je suis heureuse de vous proposer cette année encore le Cycle Vibrations !
Il est composé de 6 ateliers évolutifs de Relaxation profonde et Voyage sonore avec un même groupe. Pour relâcher les tensions, se libérer, prendre soin de soi, se recentrer dans des vies souvent surchargées, Mais aussi pour nourrir la pensée positive, la vitalité, l’intuition, l’écoute de soi et la conscience.
Et très important, créer un fil conducteur pour intégrer peu à peu la pratique dans le quotidien, chacun-e son rythme, bénéficiant du soutien bienveillant du groupe. Une belle aventure humaine.
🌿 6 ateliers sur l’année avec une progression et une montée en puissance dans la pratique.
🌿Avec : yoga, respirations, méditation pleine conscience, voix, visualisations, bols de cristal, tambour, carillons, voix…
🌿Un Coaching de groupe entre chaque atelier (exercices de méditation, de respiration et des tips de nutrition vivante), pour ancrer la pratique dans le quotidien
🌿Les ateliers se déroulent des mardis soirs hors vacances scolaires, sauf le dernier qui a lieu en week-end.
🌿Le dernier atelier est plus long, une demi-journée, pour un Voyage sonore magique et clôturer le Cycle en beauté !
🌿Chaque atelier se termine par un temps de relaxation très profonde pour permettre une reprogrammation positive du nerf vague.
🌿Une auberge espagnole est proposée après les ateliers pour celles et ceux qui souhaitent prolonger les partages dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
🌿Tarif global : 263€ (facilités de paiement possibles si besoin avec plaisir)
🌿Pas de niveau, pas de pré-requis
Il reste quelques places, soyez les bienvenu-es !