LIBEREZ LE POUVOIR DU NERF VAGUE !
Voilà quelques années que je m’intéresse de prés au fonctionnement de notre système nerveux, avec un attrait particulier pour un nerf mystérieux, qui a un rôle prépondérant sur notre santé et équilibre autant physiologiques qu’émotionnels. C’est le fameux NERF VAGUE !
On entend de plus en plus parler de lui tellement son rôle est essentiel… mais qui est-il ?
C’est ne nerf le plus long de l’organisme : il part du tronc cérébral, et traverse le cœur, les poumons, les muscles de la gorge et des voies respiratoires, le foie, l’estomac, le pancréas, la vésicule biliaire, la rate, les reins, l’intestin grêle et une partie du gros intestin ; il a des fibres qui innervent quasiment tous les organes.
Ce nerf autrefois appelé vagabond, a des fonctions ESSENTIELLES :
- Maintien d’un rythme cardiaque régulier
- Digestion et fonction de détoxication
- Respiration
- Transpiration
- Régulation de la pression sanguine
- Régulation de la glycémie
- Soutient la fonction rénale
- Stimule la sécrétion de la salive et des larmes
Ce nerf puissant, représente une véritable autoroute de l’information pour la régulation de notre organisme !
C’est lui qui gère nos émotions via 3 organes clés : le cœur, le cerveau et les intestins. D’où des fortes réactions intestinales lors d’un stress intense.
Comment ça marche ?
Le système nerveux autonome (SNA) régule nos fonctions corporelles sans que nous ayons besoin de le décider (éh oui il est autonome 😉 !
Il est doté d’un accélérateur et d’un frein :
- Le SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE, c’est l’ACCÉLÉRATEUR pour l’ACTION : en cas de stress interne, en cas de risque, en cas d’hyperstimulation (maladie, conflit, bruit, danger perçu…), il lance l’alerte afin de nous permettre de réagir à augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire, déviation du flux sanguin du foie et tube digestif vers les bras et les jambes. Ainsi nous avons les moyens de combattre ou fuir.
- Le SYSTEME NERVEUX PARASYMPATHIQUE (ou NERF VAGUE !), c’est le FREIN, et la DÉTENTE : cette partie du SNA nous permet de nous détendre, de récupérer des difficultés de la journée, de nous détoxifier à ralentissement de la fréquence cardiaque et respiratoire, favorise une respiration plus profonde et plus ample, dirige notre flux sanguin loin de nos membres, vers nos organes internes.
IMPORTANT A SAVOIR : la suractivation de l’un peut générer une perte de fonction importante dans la branche opposée. Autrement dit, lorsque nous sommes soumis trop longtemps à un niveau de stress ou de sur-activité (ou d’hyperstimulation) élevé, notre nerf vague PERD SA CAPACITÉ A FONCTIONNER !
Ce qui entraîne un état inflammatoire chronique car notre organisme ne peut récupérer ni se reposer suffisamment.
Son dysfonctionnement est donc à l’origine (ou facteur aggravant) de nombreuses pathologies liées aux organes qu’il traverse : pathologies gastro-intestinales, obésité, troubles de l’humeur, migraines, mauvaises circulation sanguine, acouphènes, pathologies cardiaques, addictions, anxiété…
C’est lui qui fait le lien entre l’intestin et le cerveau !
Le nerf vague et le stress :
Vous l’avez compris, le stress (ou la suractivité ou hyperstimulation), actionne le système nerveux sympathique, et empêche le nerf vague de faire son travail de repos ESSENTIEL pour la RÉGÉNÉRATION.
Le stress (etc.) nous met en état d’alerte, de vigilance, utilisant davantage nos ressources internes (nutriments, oxygène, ressources nerveuses, hormonales), fabriquant des déchets …comme une voiture en sur-régime utilise davantage de carburant et sort plus de déchets par son pot d’échappement.
Et de ce fait, on consomme notre réservoir, sans le remplir, ET on ne sort pas les poubelles… on se dévitalise ET on s’encrasse par la même occasion.
La persistance de ces situations de stress-suractivité peut ainsi générer, par dysfonction du nerf vague, des dépressions, fatigues chroniques, anxiété, surmenage, burn-out (en plus des maladies citées plus tôt).
Comment activer les pouvoirs de votre nerf vague ?
Stimuler le nerf vague (et à terme augmenter son tonus vagal) PERMET A TOUT L’ORGANISME DE MIEUX FONCTIONNER : il améliore les pathologies citées ci-dessus, notamment les pathologies intestinales, les migraines, les problèmes de sommeil et il permet de réduire grandement le stress, l’anxiété, les addictions, les troubles de l’humeur.
Les outils les plus puissants pour activer le nerf vague sont :
- L’exposition au froid (douche froide, bains froids, marcher pieds nus dans le jardin le matin…)
- La pensée positive : cultivez la gratitude et l’empathie, pensez à ce que vous avez préféré dans la journée, faites des hugs (10 secondes minium !)
- La Respiration : et particulièrement les respirations hyperoxygénantes type Wim Hof et Yoga Toumo
- La stimulation de la gorge : par le chant, en se gargarisant, en baillant
- Le rire (mais ouiiiii rions rions ! hahahaaaaa !!! :-0)
- Le sport d’intensité (comme le HIIT) suivi d’une phase de récupération : dans cette phase de récup, le nerf vague « s’entraine ».
- Les pratiques corporelles comme le yoga, le Tai-Chi, le Qi-gong… qui augmentent les GABA, neurotransmetteurs apaisants pour le cerveau.
Et vous que faites-vous pour activer votre nerf vague ?
Si vous souhaitez être accompagné-es pour activer votre nerf vague et retrouver votre énergie vitale et votre joie, bienvenue pour un Coaching vitalité en individuel, à un atelier ou à une des retraites que j’organise, spécialement conçues pour actionner l’incroyable pouvoir du nerf vague et votre régénération, dans la douceur et la bonne humeur :
🌿Calendrier des ateliers et stages par ici : https://zinebreghay.fr/calendrier-des-ateliers-et-stages/
Deux Retraites que j’ai la joie de proposer vous permettent particulièrement d’activer votre nerf vague :
🌿 Les Weekend Happy détox (en janvier ou en mai chaque année) pour s’alléger après les fêtes ou après les chocolat de Pâques ;), découvrir plein d’outils pour prendre soin de vous et se connecter à la joie : avec notamment les respirations hyperoxygénantes type Wim Hof, du HIIT adapté à tous, l’atelier de la bonne humeur, la relaxation profonde aux bols de cristal : https://zinebreghay.fr/calendrier-des-ateliers-et-stages/
🌿 La Retraite Renforcement et confiance (en février chaque année), avec les puissants bienfaits du froid, des Respirations hyperoxygénantes type Wim Hof, la préparation physique et mentale, la libération de la voix et du souffle : https://zinebreghay.fr/calendrier-des-ateliers-et-stages/
https://www.billetweb.fr/retraite-renforcement-confiance-detox-liberation-corps-voix
Bienvenue à tous !
Au plaisir de vous partager ces magnifiques moments, ressourçants et régénérants !❤️☀️🌴🦋🧡
Zineb