Le miam aux fruits c’est la vie !
Un repas complet, réjouissant, délicieux… est-ce que toi aussi tu vas rejoindre le club international des amoureux du miam aux fruits ?
Un repas délicieux pour vous accompagner dans votre transition alimentaire, vers une alimentation qui apporte plus de ressources et moins de déchets à votre organisme. Ce joyeux repas est riche en nutriments et en bon gras facilement assimilables, et permet d’éviter les fringales ! Tout en préservant notre vitalité puisqu’il est plus économe en « énergie de digestion » (et oui la digestion consomme environ 30 à 40% de notre énergie disponible !), et génère bien moins de déchets qu’un déjeuner ou petit-déjeuner « classique » (comportant notamment des tartines, des flocons d’avoine, des produits laitiers type yaourt). Et par conséquent, est plus revitalisant !
Alors comment le faire ?
- 1/2 banane (à 1 banane, si elle est petite – mais pas trop sinon ce fruit sucré va augmenter la pic glycémique et donc la sensation de faim peu de temps après) bien mûre (il doit y avoir des taches brunes sur la peau) bien écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune.
- 2 cuillères à café de jus de citron frais (ou plus suivant goût).
- 2 cuillères à soupe de graines de chia qu’on aura préalablement fait gonfler dans de l’eau ou un peu de lait d’amande (ou remplacer par 1 c. à soupe de psyllium à mélanger avec la banane ou un peu de compote de pomme à côté).
- 2 cuillères à soupe d’oléagineux : graines de sésame ou de lin broyées finement, graines de chanvre décortiquées ou d’autres noix/graines crues et non salées, broyées ou cassées en morceaux comme des amandes, noix, noisette, graines de tournesol, de courge, etc. et on varie les graines d’un jour à l’autre (pour varier l’apport en nutriments).
- Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, fraise, framboise, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, chirimoya, etc. selon la saison et le lieu. On évite de mettre des fruits acides ou du melon qui se digèrent plus vite. Si les fruits crus ne sont pas tolérés : les « décrudir » en les passant rapidement à la vapeur par exemple ou cuire à l’étuvée ou basse température (par exemple avec un faitout Ecovitam, toppissime, permet de cuire « à l’ancienne », en dessous de 80 degrés, et super rapidement. Si ça vous intéresse -10% avec le code Happystronger sur le site www.warmcook.com).
- Et des protéines végétales pour ralentir l’assimilation du sucre (important notamment pour personnes avec troubles au niveau glycémie, candidose, grosse fatigue) : avocat en morceau ou à manger à côté, des copeaux de noix de coco déshydratée, des olives noires (à côté ou dedans pour qui aime le mélange).
Si possible avoir un miam aux fruits quotidiennement !
Miaaaaaam ! 😉