Les nouveaux possibles
Je vous retrouve avec une joie douce au retour de mon voyage dans ma jungle bien aimée.
Marches lentes entre les fougères, les palmiers, les lianes enchevêtrées, les kapokiers immenses aux troncs épineux…tous ces verts sombres et ces verts clairs éclaboussés des couleurs vives des héliconias, des bromélias, des calathées…
Cette lenteur nourrie d’observation de la nature, m’a plongée dans un grand calme intérieur. Comme s’il fallait faire silence en dedans, pour percevoir les bruits du monde et pouvoir voir, enfin, tel oiseau ou tel animal .
J’avais alors moins envie de parler, de questionner. Au lieu de cela, l’élan impérieux de la contemplation dans la sensualité : sentir la moiteur de la jungle, les odeurs de terre humide et de feuilles froissées, la mer bleue et tiède, mes pieds nus s’enfonçant dans le sable gorgé d’eau et de sel…
Puis en quelques heures, j’étais à nouveau de ce côté du monde, dans le béton et la ville belle, le froid glacial et le givre magnifique sur les toits roses.
Quand j’étais dans la jungle, cela me semblait être la seule vraie réalité. Et quelques jours seulement après mon retour, ma vie ici me semble à son tour être la seule vraie réalité. Or les deux sont vraies, les deux existent tout autant.
J’ai la même réflexion quand je vis une relation inconfortable qui n’est pas en phase avec mes valeurs profondes, et quand dans le même moment j’aurais pu tout aussi bien être avec une personne dont la présence m’aurait ravie.
Il m’est parfois difficile de le concevoir, comme si deux possibilités différentes ne pouvaient pas exister en même temps.
Ce qui me fascine, c’est que des versions de ma vie presque opposées puissent être séparées par quelque chose d’aussi ordinaire qu’une décision.
Combien de fois ai-je fait le choix qui ne me convenait pas ? Combien de fois n’ai-je pas vu les autres réalités possibles ?
Dans ce début d’année, plutôt que des « bonnes résolutions », je nous propose d’aller observer les autres possibles, de prendre conscience, pas à pas, qu’ils sont vraiment possibles. Pour cela parfois il est nécessaire de prendre de la distance : un temps pour soi, hors de ses repères, parfois avec un certain inconfort, pour changer de perspective, et s’offrir la chance de se rencontrer autrement. De se rencontrer vraiment.
Je nous souhaite une merveilleuse année, dans un chemin d’authenticité, d’ouverture et de journées qui chantent !
Avec tout mon amour !
Zineb