Des recettes pour booster votre vitalité au changement de saison !
Lactofermentation et graines germées partagent une même philosophie : une alimentation plus nutritive, écologique, ludique et en autonomie ! Je vous redonne les bases pour les faire et juste après 👇 la recette des citrons confits à la marocaine et une recette avec foison de graines germées !
La lactofermentation : le superpouvoir des légumes !
C’est une technique ancestrale, écologique et économique qui rend les aliments vivants, sans cuisson, et riches en bienfaits pour notre santé (notamment pour la flore intestinale) !
Plongés dans une saumure, les légumes activent leurs ferments lactiques. C’est ce processus qui abaisse le pH, protège les aliments des mauvaises bactéries, et permet une (très) longue conservation.
EN PRATIQUE
Il existe deux méthodes simples. Soit on prépare une saumure en dissolvant 30g de sel non raffiné par litre d’eau. Soit on hache les légumes et les mélange à sec avec 1 à 2% de leur poids en sel, ce qui leur fait rendre leur propre jus. Il suffit de bien tasser le tout dans un bocal, de laisser 1 à 2 cm libres en haut, de fermer, et de laisser fermenter à température ambiante 3 semaines minimum.
Les graines germées : de petits concentrés d’énergie !
C’est comme des petits jardins comestibles où la magie opère en quelques jours seulement.
Faire germer une graine, c’est réveiller sa force vitale. Le processus de germination active des enzymes et démultiplie la teneur en nutriments : vitamines, minéraux, protéines, tout est soudainement plus biodisponible pour le corps. Pour commencer, choisissez des graines simples comme l’alfalfa, le radis ou le fenugrec.
EN PRATIQUE
Faire tremper une cuillère à soupe de graines dans un bocal rempli d’eau pendant une nuit. Le lendemain, on rince et on égoutte.
Répétez cette opération matin et soir. En 3 à 4 jours, vous verrez apparaître de petites pousses croquantes et pleines de vie, prêtes à agrémenter vos salades, plats ou soupes !
2 recettes pour booster votre vitalité
Les citrons confits à la marocaine
Fendez vos citrons (variété Bergamote et bio de préférence) en 4 sans séparer les quartiers. Mettez 1 CàS de gros sel marin dans chaque citron, puis serrez-les bien dans le bocal et posez un poids dessus. Si au bout de 3 jours, leur jus ne les a pas recouverts, rajoutez de l’eau bouillie refroidie ou du jus de citron.
Le jus va se transformer en gelée merveilleuse pour assaisonner vos salades. Et les quartiers : pour vos plats de légumes, poisson, poulet… un umami acidulé délicieux !
Salade mama mia !
Ici les graines germées c’est pas pour la déco !
Prenez 1 pot de graines germées, 1 botte de coriandre (ou persil…), 1 oignon nouveau, une salade croquante, 1 bout de chou : hachez et émincez ! Rajoutez le jus d’un citron, un peu de pulpe de citron confit, de tamari et de l’huile d’olive goûteuse.
Mélangez et savourez l’explosion aromatique !
Atelier CRUsine végétale, sans gluten, sans lactose et savoureuse !
Non la crusine ce n’est pas que des salades ! 😉 Venez découvrir plein d’astuces de cuisine saine, facile et gourmande !