Inspiration : Libérez le pouvoir du nerf vague !
Bonjour à tous et toutes ! J’espère que vous et votre nerf vague allez bien ! 😊
Depuis quelques années, je me passionne pour les rouages du système nerveux, et plus particulièrement pour un nerf mystérieux, pilier de notre équilibre physique et émotionnel : le fameux NERF VAGUE !
On entend de plus en plus parler de lui … mais qu’est-ce que le nerf vague ?
Autrefois appelé nerf vagabond, il joue un rôle essentiel : rythme cardiaque stable, digestion et détox, respiration, transpiration, pression sanguine, glycémie, fonction rénale, sécrétion de salive et larmes… C’est une véritable autoroute d’informations pour réguler notre organisme !
C’est lui qui gère nos émotions d’où par exemple des fortes réactions intestinales lors d’un stress intense chez certaines personnes.
Comment ça marche ?
Le système nerveux autonome (SNA) régule nos fonctions vitales sans qu’on ait à y penser — hé oui, il est autonome 😉 !
Il est doté d’un mode « mode action » et d’un « mode repos » :
- LE SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE, c’est notre ACCÉLÉRATEUR : il prépare le corps à l’action, autant les actions quotidiennes (penser, marcher…) qu’en cas de stress, danger ou stimulation intense. Il augmente le rythme cardiaque et respiratoire, et redirige le sang vers les bras et les jambes pour fuir ou combattre.
- LE SYSTÈME NERVEUX PARASYMPATHIQUE (ou NERF VAGUE !), c’est notre FREIN : il favorise la détente, la récupération, la détoxification, ralentit le rythme cardiaque et respiratoire, et redirige le sang vers les organes internes.
Quels sont les symptômes d’un nerf vague dysfonctionnel ?
Un nerf vague dysfonctionnel peut donc être à l’origine — ou aggraver — de nombreux troubles : digestion, humeur, poids, migraines, circulation, acouphènes, cœur, addictions, anxiété…
Le nerf vague et le stress :
Vous l’aurez compris : stress, suractivité ou hyperstimulation activent le système nerveux sympathique et bloquent le nerf vague, l’empêchant d’assurer son rôle essentiel de repos et de régénération.
Le stress nous place en état d’alerte, mobilisant plus nos ressources internes (nutriments, oxygène) et générant davantage de déchets, un peu comme une voiture en sur-régime qui consomme plus de carburant et rejette plus de fumée.
Autrement dit, on puise dans nos réserves sans les recharger et on n’élimine pas nos déchets…
Résultat : on se dévitalise et on s’encrasse.
À long terme, ce déséquilibre, lié au dysfonctionnement du nerf vague, peut entraîner fatigue chronique, anxiété, dépression, surmenage, burn-out… en plus des troubles déjà mentionnés.
Donc beaucoup de nos problématiques ont pour origine ce déséquilibre de notre système nerveux. En prendre conscience est nécessaire.
Voici les outils les plus puissants pour activer votre nerf vague :
- L’exposition au froid
- La respiration (notamment les respirations hyperoxygénantes type Wim Hof )
- La relaxation profonde et les états de conscience modifiés (hypnose)
- La stimulation de la gorge (chant, bâillement …)
- Le rire (mais ouiiiii rions ! 😉), les hugs, la pensée positive
- Le sport d’intensité (comme le HIIT) suivi d’une phase de récupération pendant laquelle le nerf vague « s’entraîne ».
- Les pratiques corporelles comme le yoga, le Tai-Chi ou le Qi-Gong stimulent la production de GABA, des neurotransmetteurs qui apaisent le cerveau.
Naturopathe