Peut-on être à la fois lucide et optimiste ?
Bonjour, bonjour ! 🙂
J’espère que vous avez passé un bel été ressourçant et joyeux ! 🧡
Cette saison, je n’ai pas pris de vacances, dans le sens où on l’entend. J’ai bloqué quelques semaines dans mon agenda afin de m’occuper de mon intérieur (mes plantes, mes papiers…) et ce faisant j’ai eu cette sensation d’aller vers plus de clarté en moi.
J’ai repensé à ce sujet de philo de mes 19 ans et qui depuis m’habite comme une clé de ma vie : « peut-on être à la fois lucide et optimiste ?«
Comme si la formulation elle-même portait l’impossibilité de cette équation !
Cet été j’ai repensé parfois à notre monde devenu fou : fou dans le sens où il détruit ce qui le nourrit, notre Terre vivante, où il crée des vies et des villes déshumanisantes. Un monde d’experts et de science, de technologie ultra sophistiquée, où par comparaison, l’individu devient/apparaît forcément diminué, perdu, coupé de lui-même et du bon sens !
Pourtant, malgré mon réalisme pragmatique, je reste connectée à ma joie de vivre avec passion ! Après avoir peut-être attendu, des années que la « magie opère », « une intervention divine », avoir déterré parfois un défaitisme tapi derrière l’optimisme ; j’ai pris conscience que ma vie se passe maintenant, et pas au conditionnel. Et qu’elle se vit dans l’action !
En saisissant les rennes de ma vie, en mettant en place des actions qui ont du sens pour moi, en cultivant la puissance de la pensée positive (qui a changé ma vie et ma vitalité il y a quelques années !), j’ai arrêté de vivre plus ou moins à côté de ma vie sans la réaliser, et je me suis connectée à ma joie profonde !
A la veille de vous lancer dans le tumulte de la rentrée, peut-être est-ce un bon moment pour vous demander s’il y a des rêves pour lesquels vous attendez que « la magie opère » plutôt que de mettre en place des actions vers eux ?
Pour vous remplacer au centre de votre vie, chaque pas compte ! Et pour ne pas perdre le fil avec la rentrée, si cela résonne pour vous, voici quelques clés
🌿 Respirez amplement : même 5 minutes par jour, en conscience, pour vous oxygéner et activer le nerf vague
🌿 Cultivez la pensée positive : quelles choses agréables je vais faire aujourd’hui ? Quels sont les meilleurs moments de la journée ? Même les petits détails
🌿 Prenez des pauses : c’est dans la lenteur qu’on s’offre l’espace de connexion à nos essentiels. Même 2 min/jour
🌿 Augmentez votre énergie : plus de fruits, plus de légumes, plus de cru, moins de produits transformés, moins de produits animaux, moins de féculents (recettes par ici )
Je vous souhaite une belle rentrée, vos projets gonflés comme des voiles au vent, et beaucoup de joie !
Zineb Reghay,
Naturopathe à Bordeaux