Be happy get stronger !
Voici quelques clés pour renforcer votre vitalité et votre mental, dans un climat redoutablement morose !
Etre joyeux (heureux, en équilibre, en harmonie…bref choisis la définition qui te correspond le mieux !) devrait à mon sens être notre état naturel. Je crois que nous sommes faits pour être joyeux, forts et en bonne santé !
Oui je sais ça peut faire bondir quand on voit le monde, nous, tout. C’est pas joyeux, c’est pas fort, c’est pas en bonne santé. Et nous avec.
En même temps, soyons logique, il est difficile de faire les choses « à l’envers » pendant longtemps, et s’attendre à ce que tout aille bien, pas vrai ?
A l’envers, je veux dire par là : les lois du Vivant n’ont pas été respectées. Ce qui a mené à une rupture des équilibres de tous les écosystèmes vivants.
Je m’explique : le système Terre va mal. Ce n’est pas un secret. Polluants massifs, déforestation etc. sur-utilisation de ses ressources…sans lui laisser le temps de se régénérer. La Terre comme nous est en sympathicotonie chronique ! C’est-à-dire qu’elle est en mode catabolisme permanent, utilisant des ressources à fond, comme une machine en sur-régime qui utilise beaucoup (trop) de ressources et du coup génère beaucoup (trop) de déchets (voir mon petit article sur le stress : https://www.facebook.com/zineb.reghay.3/posts/10157862574687879 ), et sans le temps et l’espace de se régénérer (et donc d’assimiler et transformer ses déchets d’une part, et de se reconstruire d’autre part).
Et comme nous vivons en interdépendance avec la Terre, tout ce qui affecte l’écosystème Terre, affecte nécessairement l’écosystème Humain (et on peut aller comme ça jusqu’à tous nos écosystèmes internes ! l’écosystème intestinal etc.)
Alors forcément, quand notre système et ceux avec lesquels nous sommes intimement liés sont malmenés, les équilibres sont rompus…
Pour la Terre, quand l’équilibre rompu, on voit ce que ça donne.
Pour les Humains, parfois la causalité ne nous apparaît pas aussi bien (oui plus dur de « retourner le regard en dedans !) : et bien on n’est plus en santé (physique ou mentale, suivant notre singularité), on s’affaiblit, on se défend moins bien contre les agressions extérieures (qu’elles soient virales, émotionnelles etc.), on est moins résilient, moins fort, moins résistant. Tout est plus difficile.
Donc quand les équilibres des écosystèmes sont rompus suite à des conduites erronées poursuivies de longue date…et bien il est bien plus difficile d’être joyeux et plein de vitalité.
ALORS COMMENT FAIRE ?
A une époque de dégénérescence, d’épuisement et d’énervation de tous les systèmes (Terre, Humain…), il devient urgent d’AUGMENTER SA FORCE VITALE.
Et une clé majeure pour augmenter sa force vitale, c’est l’hormèse.
L’hormèse augmente votre santé (action anti-inflammatoire puissante !), votre immunité, mais aussi votre capacité à gérer les émotions, votre discipline, votre clarté mentale pour prendre des décisions, pour avancer dans les choses qui vous tiennent à cœur, pour transformer vos vies, quand vous le souhaitez, de manière positive. Elle augmente votre calme intérieur, votre ancrage.
Mais C’EST QUOI l’HORMESE ?
C’est une loi du vivant qui dit que Tout organisme vivant exposé ponctuellement à une contrainte SANS dépasser sa limite/sa capacité adaptative ET suivie d’une période de repos/d’intégration suffisante, verra sa capacité adaptative renforcée.
En fait, on va déployer des pratiques pour s’approcher au maximum de la limite de sa capacité adaptative, aller dans sa zone d’inconfort qui va grandissant à mesure qu’on s’approche de la capacité maximale. On fait ça PROGRESSIVEMENT, graduellement, à l’ECOUTE de soi, pour ne pas dépasser sa capacité adaptative.
L’hormese peut être appliquée avec :
– Le jeûne
– Le froid
– L’exercice physique de haute intensité
– La respiration
– Le chaud.
J’aime particulièrement le travail hormétique par LE FROID (étant très frileuse, syndrome de Raynaud et j’en passe !) car c’est celui avec lequel je ressens le plus cette réponse bénéfique de l’hormèse : être dans un bain froid, c’est une sensation intense, « le petit vélo dans la tête » se fige, et on est ramenés dans le présent. Tu ne peux plus penser à rien d’autre !
Dans un 1er temps, la respiration s’emballe, accélération cardiaque (libération d’adrénaline et noradrénaline pour agir face à ce stress !) : éh oui ! notre cerveau commande de fuir ce milieu hostile ! Alors il envoie du carburant dans tout le corps (le sang !) ! Et puis on calme la respiration, on reste un peu (sans jamais dépasser sa capacité adaptative), et là notre organisme met en place les mécanismes pour nous réchauffer (thermogénèse). (voir les excellentes vidéos de Thierry Casasnovas – RGNR sur sa chaîne Youtube Régénère).
L’hormese va donc non seulement être bénéfique au niveau physiologique par cette irrigation accrue de l’organisme, mais, pratiquée régulièrement, elle va amener en plus un renforcement psychologique, elle va changer le mindset.
Et le BONUS : bain froid = shoot d’hormone positive >>> JOIE !!
Alors commencez dès maintenant. Profitez de l’hiver. C’est une OPPORTUNITE pour vous renforcer.
– On ne s’emmitoufle pas pour sortir, on prend le manteau sous le bras et au bout d’une minute ou deux (et ensuite 3 ou 4 etc.) on le remet.
– On sort le matin dans le jardin, ou sur le balcon en t-shirt, une minute ou deux (et ainsi de suite)
– On prend une douche froide. (non pas tiède, il faut que ce soit intense pour que l’organisme réponde positivement : intense mais court !).
Pour s’aider, on fait quelques respirations en allongeant l’expiration et en observant 4 points : je relâche le contenu abdominal, je desserre la mâchoire, je relâche les épaules, je lisse l’espace entre les sourcils.
Ah oui…et je souris !
On commence doucement et on augmente la durée. On sort de l’automatisme de se couvrir. On expérimente, avec DOUCEUR et PROGRESSIVITE (ceux qui me connaissent savent que je rabâche ces mots !).
Il est temps d’être citoyen de notre vie, de nous engager pour elle. Ce n’est pas le moment de se laisser abattre, et avec le climat ambiant cela me semble URGENT !
Activons notre force vitale et notre joie, car la vie se passe ici et maintenant. Pas le choix.
Alors, BE HAPPY & GET STRONGER ! 🙂
Zineb