La Naturopathie
La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?
La naturopathie est une approche naturelle visant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme, en activant les forces d’autoguérison et de régénération internes, pour restaurer et développer la santé et la vitalité globale (physique, émotionnelle, mentale etc.).
Les 5 Fondements de la naturopathie :
VITALISME : comprendre et accompagner l’énergie vitale de la personne et activer cette force vitale auto-guérisseuse, siège de la santé et support de tous les mécanismes physiologiques du corps.
CAUSALISME : ce n’est pas une approche anti-symptomatique qui s’occupe frontalement de la partie malade, mais plutôt une recherche des causes profondes du déséquilibre et une approche visant à stimuler les forces vives de la personne, car ce sont elles qui vont régénérer la partie malade.
HUMORISME : la santé s’exprime par l’équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide intracellulaire). S’ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l’origine des premiers symptômes puis des pathologies.
HYGIENISME : le terme vient de Hygieia, déesse grecque de la santé, fille d’Asclépios (Dieu de la médecine). Ainsi à l’origine, l’hygiène c’est la santé ! On peut définir l’hygiénisme comme étant un ensemble de principes menant à une meilleure qualité de vie, sources de santé et de bien-être. Ainsi tout bon naturopathe se doit d’optimiser en priorité l’hygiène alimentaire (nutrition, cures, diètes…), l’hygiène émonctorielle (les nettoyages, drainages, détoxinations…), l’hygiène neuro-psychique et émotionnelle (la repositivation mentale, la Logique Emotionnelle…), l’hygiène corporelle (activité physique, exercices respiratoires, mouvement etc.), et également le contact avec les éléments naturels (la terre, l’eau, l’air, la lumière, les animaux, les arbres etc.) qui est également considéré comme indispensable au maintien d’une bonne santé et des échanges sains avec son environnement naturel et social.
HOLISME : prise en compte du consultant dans sa globalité : non seulement sa physiologie, mais aussi son énergie, son contexte psycho-affectif, mental et socio-culturel. Dans cette approche holistique, la naturopathie s’intéresse à l’individu et s’adapte en fonction du terrain, des besoins et de l’environnement de la personne parce que nous sommes tous différents.
La naturopathie aujourd’hui :
Considérée comme « médecine complémentaire » par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1970 : « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Elle reconnaît la naturopathie comme une médecine traditionnelle, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou que l’Ayurveda (Médecine Traditionnelle Indienne).
Classée « médecine non conventionnelle » par le Parlement européen
Officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail (BIT) de l’ONU à Genève (CITP-68 BIT : 0-79.90, confirmé et précisé en 1988 par l’enregistrement n°3241)
Développée aux USA depuis plus d’un siècle, et particulièrement reconnue en Europe septentrionale (Allemagne, Grande Bretagne, Norvège…) et s’est développée en France depuis les années 1940