Inspiration : Gardons le cap malgré la folie ambiante !
🧡 Me voici de retour chez moi dans mon cocon entouré de plantes, après 2 belles retraites dans ce lieu magique près de Fès, sur une colline, entouré de vergers d’oliviers, et des parterres de fleurs jaunes et orange, comme des flaques de lumière entre l’émeraude de ces arbres majestueux.
Ces arbres symboles de paix, de réconciliation, de sagesse. Que n’inspirent-ils davantage le monde dans ces temps tourmentés ?
Cette époque me fait étrangement penser au Moyen-Âge, marquée elle-aussi par de profonds changements sociétaux et politiques, par des épidémies, des famines, des guerres, entraînant des migrations. Des guerres d’un nouveau genre, mais finalement toujours la guerre pour les ressources (le pétrole, l’eau, les terres agricoles…); les guerres apparentes et les guerres invisibles.
Comme le Moyen-Âge encore, une époque transformée par des changements technologiques, pour maîtriser davantage le temps (qui est de l’argent n’est-ce pas), pour contrôler la nature. Oubliant que la nature, c’est aussi nous : nous avons ainsi perfectionné des technologies pour nous contrôler nous-même !
Je crois intimement au mouvement naturel des cycles. Viendra la Renaissance après cette période sombre, comme le printemps succède à l’hiver. Mais quel printemps ?
Je nous souhaite d’être solidaires, de semer et faire grandir des graines d’amour, d’humanisme, de joie.
D’être des Chevaliers de lumière, de porter le flambeau des valeurs qui nous animent !
Pour cela nous avons besoin d’être forts : en santé dans notre corps, résilients dans nos émotions, avoir de la clarté mentale.
Car comment assurer cette transmission si nous sommes affaiblis, déprimés, sans force et sans joie ?
Et comment ne pas l’être (affaiblis, déprimés…) par ces temps de tempête ?
Je crois que cela commence par éloigner autant que possible ce qui nous pollue (la TV, les infos, les produits transformés, le béton, les ondes, la sédentarité, les pensées toxiques, les polluants, trop de nourriture…), toutes ces choses qui brouillent les pistes, qui font qu’on n’entend plus l’essentiel.
Se détoxifier, régulièrement, est alors essentiel (par ici des astuces naturelles pour nettoyer vos reins et vos poumons pour commencer !).
Pour être forts, résilients et clairvoyants, nous avons aussi besoin de nourritures régénérantes et enrichissantes : aliments naturels, amour, pensées positives, oxygène, mouvement, apprentissages, création.
Ainsi allégés et nourris, nous pouvons enfin nous reconnecter véritablement à nous-même.
Un des moyens les plus puissants pour retrouver cette connexion juste et vibrante à soi est, je crois, la connexion à la nature. Offrons-nous régulièrement -si possible tous les jours- des temps pour être au contact de la terre, des arbres, de l’océan, des rivières. Des temps de soin, des temps pour soi, pour garder le cap malgré la folie ambiante.
Mieux : pour déployer notre joie au-dessus des nuages !
Je vous souhaite un beau printemps de nettoyage, d’enrichissement, pour faire pousser et danser vos plus belles graines vers la lumière !
Zineb Reghay, naturopathe à Bordeaux