Après la tempête
En janvier, il y a eu la tempête. J’ai perdu un être très cher. Une vivante merveilleuse a déserté ce monde. Comment dire les choses quand une personne s’en va ?
Une poétesse de la vie qui mélangeait Rilke et Klimt dans sa palette, et posait des pétales d’or frémissant sur le quotidien. Et puis il y avait elle et mon oncle, leur amour comme des battements d’ailes tout autour. Leur façon si simple, silencieuse… si joyeuse aussi; d’habiter l’espace.
C’est eux qui me donnèrent l’envie de devenir adulte quand je les rencontrai, à mes 19 ans.
Je m’élançai alors, fougueuse, dans les études, les voyages, la vie qu’il fallait découvrir. Puis les emplois, le mariage, les démissions, le divorce, les saisons… la vie qu’il fallait construire. Puis questionner. Mais toujours ces listes interminables de choses à faire. A la veille de mes 50 ans, ces listes me semblent plus longues que jamais. Et les idées de ce qui pourrait allonger ces listes plus nombreuses encore !
En janvier, la tempête a balayé ces listes. Elle m’a laissée seule avec cette question : « Quels sont les moments que tu as vraiment vécus l’année passée ? »
Je les ai retrouvés. Des moments vrais, de partage authentique, ou au calme dans la nature. Je les ai comptés. N’y en avait-il pas plus ?
Combien de tempêtes, combien de chutes, faut-il pour vraiment goûter la sève mystérieuse de la vie ? Pour dépouiller les « listes à faire » et se retrouver nu et désœuvré.
A n’avoir qu’à être là.
J’ai alors décidé de laisser un paquet de listes s’éparpiller dans le vent. Pour me laisser l’espace de ressentir le temps. Dans la nature, avec des êtres, avec moi-même.
Plus vivante !
Est-ce que vous aussi vous sentez parfois emporté-e par le tourbillon fou de « tout ce qu’il y a à faire »?
Je nous propose d’aller rendre visite aux tempêtes que nous avons vécues, que nous avons parfois préféré oublier, et d’aller voir comme étrangement elles nous relient à la Vie.
Car nous apprenons des contrastes : nous reconnaissons le jour à la nuit qui le précède, le bruit au silence qui l’entoure…
Je nous souhaite des visites riches, nous amenant à être plus vivants. Plus présents.
Avec tout mon amour !