Inspiration : Et si on préparait le renouveau ?
C’est avec une gratitude renouvelée que je vous retrouve aujourd’hui ! Comment allez-vous présentement ?
Êtes-vous en attente d’un « déclic » pour franchir une étape dans votre vie ?
Je me suis souvent répétée « les choses arrivent quand elles doivent arriver », et cette phrase était accompagnée d’une sorte d’attente du passage magique.
Je crois toujours intimement que l’on ne peut forcer les choses. Qu’il y a un processus interne qui se fait à son rythme, qu’on ne peut contrôler. Pour lequel on peut avant tout, créer les conditions favorables, une forme « d’écosystème du changement ».
Mais je crois aussi qu’il arrive un moment où le processus est finalisé : que le pont est construit et que nous pouvons le traverser ! Que le verrou a sauté et que nous pouvons pousser la porte ! (choisissez l’image qui vous parle 😉
Et qu’à cet instant précis, ce qu’il manque, c’est notre décision.
Rendu là, il me semble que la frontière est très mince entre s’écouter et s’embourber. En faisant fi des chants de sirène de notre ancien moule, de notre ancien nous, vient le moment où c’est entre nos mains, où c’est notre choix de poser un pied sur le pont.
Et de commencer à marcher, avec cet étonnement – jubilatoire !- que c’est possible. Que c’est (même) joyeux !
Une telle décision demande de l’énergie. Où puise-t-on notre énergie ? Où l’épuise-t-on (surtout)? Car en effet, comment mettre en œuvre sa décision si on est exsangue, à bout de souffle ? Où trouver la force pour pousser la porte même si l’on sait qu’on sera inondé de soleil ?
Je reviens souvent à cette question centrale de l’énergie qui préside au fonctionnement de tous les systèmes vivants : l’équilibre entre les ressources et les déchets, qui permet la mise en mouvement de la régénération.
Pour nous autres humains, c’est la même chose (n’en déplaise…) : nous avons besoin d’apporter du carburant (oxygène, nutriments, amour…) et de sortir les poubelles (organiques mais aussi émotionnelles…).
Le printemps arrive. La saison de la renaissance, de l’éclosion ! Pour prendre soin de nos corps (par exemple, se gorger des trésors verts, voir recettes cpar ici). Pour redonner à la matière, sa place au sein de la trinité essentielle, aux côtés du cœur et de l’esprit !
Ainsi pour retrouver ou augmenter notre énergie vitale (nécessaire pour traverser le pont je rappelle :), nous avons besoin de remplir nos besaces, mais aussi de nous débarrasser de ce qui nous encombre.
C’est le moment de préparer le grand ménage de printemps !
Oui nos corps font déjà du ménage tous seuls. Mais dans notre époque débordée de polluants (partout!), de métaux lourds, de suractivité, de surcharges en tous genres (aliments, stress… ), nous avons grand besoin de les aider.
En prenant des temps de repos digestif, par exemple en nous offrant quelques jours de :
🌿Monodiète de fruits
🌿Jus de légumes
🌿Alimentation hypotoxique (fruits et légumes, sans aucun produit animal, ni féculent, ni gras)
🌿Jeûne hydrique (suivant votre niveau de vitalité).
En accompagnant cela de nettoyages et de drainages (intestins, foie, sang/lymphe, reins).
Bien sûr, en douceur, chacun son rythme, en s’écoutant (et si possible en écoutant aussi de la bonne musique plutôt que les infos ! 🙂
Je vous souhaite de faire un beau ménage de printemps, de trouver l’énergie de dire un grand OUI à ce nouveau vous qui veut s’élancer sur le pont !
Zineb Reghay,
Naturopathe à Bordeaux