Le stress pas juste dans la tête !
NON. LE STRESS N’EST PAS « JUSTE DANS LA TÊTE ». C’est pas « juste du stress » (dans le sens « ce n’est rien de grave »).
Le stress est un intoxiquant majeur.
Quand on est en stress, notre organisme est en catabolisme, c’est à dire qu’il consomme (voire épuise) de la ressource (nos ressources internes, nutriments, hormones etc.), et donc génère des déchets. Le système nerveux sympathique est activé. Et de ce fait, le système nerveux parasympathique, lié à l’assimilation de nutriments et à l’élimination des déchets notamment, est inhibé. Pour faire simple : on génère plus de déchets, et on en élimine moins.
Donc : quand on est sous stress, et encore plus sous stress important (comme une voiture en sur-régime qui utilise alors plus de carburant..et génère plus de déchets !), alors généralement (je dis « généralement », car nous sommes tous différents, avec pas tous les mêmes capacités d’élimination etc. Mais les mêmes causes entraînant les mêmes effets, on finit tous par le payer à un moment ou à un autre), le niveau de toxines, et de déchets dans l’organisme augmente menaçant ainsi l’homéostasie (l’équilibre) de notre organisme, et si l’on dépasse nos capacités « de gestion de ces déchets » (pour simplifier)…alors on « tombe malade ».
Le stress n’est donc pas « juste dans la tête ». Il se traduit par une réponse physiologique (pouvant même être violente). Il peut donc nous rendre physiologiquement malades (par intoxication interne, par aggravation d’autres facteurs, etc.).
Pour restaurer sa vitalité et sa santé, pour les développer, il est essentiel de diminuer son stress, d’activer le système nerveux parasympathique, pour rétablir l’homéostasie.
Il est également essentiel de se détoxiner (aider l’organisme à évacuer les toxines et déchets) et de se revitaliser, pour « ravitailler » les réserves épuisées par le stress. De se reposer.
Prenez soin de vous.
Zineb