Recettes pour booster votre immunité : Osez sortir de votre zone de confort !
Je ne sais pas vous, mais il y a quelques années encore, je pensais que prendre soin de mon immunité se limitait à avaler des compléments alimentaires et boire du jus d’orange. J’avais cette idée que mon énergie et ma vitalité dépendaient surtout de facteurs externes.
Et puis, un jour, j’ai découvert l’hormèse.
Cette loi du vivant qui dit que toute exposition à une contrainte suffisamment forte (sans dépasser nos limites) et suivie d’un temps de récupération permet à l’organisme de devenir plus fort et plus adaptatif.
Ce fut une révélation.
Depuis, j’ai exploré diverses pratiques, des bains froids aux techniques de respiration, en passant par l’alimentation adaptogène et le jeûne intermittent. Et ce que j’ai appris, c’est que notre immunité est comme un muscle : elle se renforce avec l’entraînement et l’attention que nous lui portons.
Vous voulez booster votre immunité et votre résilience ? Voici quelques pistes simples mais puissantes à explorer !
Renforcer nos défenses avant l’hiver (et par tous les temps!) est certes un moyen de mieux résister aux germes qui se plaisent dans l’humidité ambiante, mais à mon sens, c’est aussi un moyen de prendre soin de soi, dans nos vies effrénées.
Et de faire quelque chose de magique que faisaient nos grands-mères détentrices d’un certain bon sens…
TADAM ! J’ai nommé : la prévention ! 😊
Je vous propose ci-dessous 2 outils très efficaces, éprouvés par des décennies d’expérience, pas onéreux et faciles d’usage.
Chlorure de magnésium, le must !
Grâce à son action immuno-stimulante c’est un super remède de prévention !
*Diluer 20g (se vend en sachet à la pharmacie) dans 1 litre d’eau, boire un verre tous les matins pendant 3 semaines.
Vous pouvez rajouter du citron pour masquer le goût !
A faire aussi si vous êtes malade l’hiver, car est un bon anti-infectieux.
L’ail au miel, délice utile 🙂
Booste le système immunitaire, réduit l’incidence du rhume, de la grippe, entre autres !
*Mettre les gousses d’ail bio dans un bocal, recouvrir de miel cru non pasteurisé.
* Attendre un minimum de 3 semaines.
*Prendre une gousse par jour.
On peut aussi en rajouter dans la salade tellement c’est bon !
En plus de ces deux remèdes à avoir dans sa pharmacie familiale, ce qui préserve au mieux notre santé et immunité, c’est notamment :
* Le repos : laisser la place à la régénération, d’autant plus dans une saison où les jours raccourcissent, nous invitant, êtres diurnes que nous sommes, à ralentir le rythme.
*Une alimentation riche en nutriments : avec les bonnes soupes et plats mijotés, il y a aussi la destruction des vitamines-minéraux-oligo-éléments par la chaleur ! Gardez une belle part de fruits frais, de jus de légumes, de graines germées, de crudités. Et pour la cuisson, essayez la basse température, à 60-70°C (si vous êtes intéressé-e, envoyez-moi un e-mail, j’ai un bon tuyau pour une cuisson basse température ET rapide !), ou au moins de la vapeur, mais encore croquant.
*La respiration : l’oxygène est notre 1er aliment et nous sommes sous-oxygénés ! Prenez des temps de grandes respirations… ou mieux encore, de respirations hyperoxygénantes qui activent les mitochondries, ces précieuses centrales d’énergie de nos cellules !