Recettes de lacto-fermentation simples et efficaces
J’adore la lactofermentation car cette méthode universelle de conservation des aliments est simple, écologique, pas chère, savoureuse, sans cuisson, riche de propriétés santé… et qu’on peut l’appliquer en autonomie !
L’appellation « lacto-fermentation » fait référence aux ferments lactiques activés par le sel qui sélectionne les bactéries bénéfiques lesquelles préservent les aliments et éliminent les pathogènes responsables du pourrissement. Les ferments lactiques se développent en anaérobie (sans oxygène), dans le liquide de fermentation (saumure ou jus), en se nourrissant des glucides présents dans les végétaux et les transformant en acide lactique. Le liquide devient de plus en plus acide, prenant la saveur du vinaigre et lorsqu’il atteint l’acidité idéale (pH 4), les bactéries lactiques sont elles-mêmes inhibées et la préparation se stabilise pour une (très) longue conservation.
Ces bactéries lactiques enrichissent et rééquilibrent notre flore intestinale, renforcent notre système immunitaire (c’est le moment d’en prendre au changement de saison!), améliorent le transit et favorisent même la synthèse de nombreuses vitamines par la flore intestinale, par exemple celles du groupe B (B5, B9, B12), la vitamine C (dans le chou en choucroute, la vitamine C passe de 50 mg à 80 mg / 100g), la vitamine K et la provitamine A.
EN PRATIQUE:
🌿Tous types de légumes frais (à l’exception des pommes de terre), si possible sans pesticides (sinon rincez dans une eau vinaigrée).
🌿Des épices et aromatiques qu’on peut ajouter dans les bocaux selon l’inspiration (baies roses, poivres, laurier, herbes..)
🌿Des bocaux en verre (de préférence à joint en caoutchouc qui assurent un résultat idéal) passés à l’eau bouillante.
🌿Laissez 1 à 2 cm libres en haut du bocal et faites attention que tous vos légumes soient sous le liquide (vous pouvez poser une pierre bien nettoyée dessus par exemple).
🌿Posez sur une coupelle car cela déborde souvent un peu la 1ère semaine.
🌿Attendre un minimum de 3 semaines, une fois ouvert se conserve au frais. Sinon, se garde très longtemps.
🌿À la moindre trace de moisissure ou odeur désagréable (autre que l’odeur acidulée type choucroute), on ne prend pas de risque : poubelle !
2 recettes de lacto-fermentation
Recette de lacto-fermentation en saumure
Cette recette s’applique pour les légumes en morceaux !
* Choisissez des légumes plutôt durs (carottes, radis, chou-fleur…).
* Préparez de la saumure avec 30 g ou env. 3 cuillers à soupe de sel naturel non raffiné, ni iodé ni fluoré pour 1 litre d’eau sans chlore, filtrée ou au moins décantée.
Recette de lacto-fermentation, salage à sec
Cette recette est réalisée avec des légumes crus râpés (chou, carottes, betteraves). Il faut compter 10gr de sel pour 1kg de légumes (peser svp !).
Légumes et sel sont malaxés, jusqu’à ce qu’ils dégorgent avant de tasser le mélange dans le bocal, que le jus ressorte et recouvre les légumes.