Le foie, le roi de la fête !
Le foie c’est le roi de la fête ! Comment faire pour passer les fêtes sans encombre ?
Tu veux passer des belles fêtes sans encombre ??? …alors ménage ton foie…car LE FOIE C’EST LE ROI !! Le « grand ordonnateur » de notre organisme ! L’alchimiste qui stocke, distribue, transforme ! …Les fêtes arrivent et c’est lui QUI FAIT LA LOI ! Que faire pour préserver au mieux sa vitalité tout en se faisant plaisir avec les repas de fête ?
Petit rappel sur le fonctionnement de cet organe majeur :
Tout ce que nous mangeons, passe dans notre milieu intérieur à travers la paroi intestinale sous forme de liquide qui porte le doux nom de chyle. Et avant d’aller nutrir nos cellules, ce chyle passe d’abord par l’inspection générale : le foie !
Celui-ci va le filtrer, stocker les excédents, puis redistribuer les nutriments à tout l’organisme.
Bref, il abat un boulot monstre ! Évidemment quand tout va bien ! Quand il n’est pas encrassé par trop de résidus et déchets qui l’empêcheraient de mener à bien ses diverses fonctions.
Vous voyez bien un filtre de voiture ou autre machine calaminé par des résidus ? eh bien c’est la même chose !
Et un foie encrassé ça donne quoi ? …eh bien c’est le début de beaucoup de problèmes : troubles digestifs, problèmes métaboliques, inflammations chroniques, troubles de l’humeur, prise de poids, insomnie, problèmes de peau, affaiblissement du système immunitaire, infections …et j’en passe !
Mais à la différence d’un filtre de voiture, si on lui laisse l’espace et le temps, le foie lui, peut s’auto-nettoyer.
Mais alors qu’est-ce qui l’encrasse ?
Le gras, les nourritures complexes et surabondantes produisant beaucoup de déchets (viandes, féculents, céréales, laitages, sucres…), les toxines et polluants, les médicaments, l’alcool, le café, le stress, la sédentarité…
Et qu’est-ce qui l’aide à se nettoyer, et à rétablir ses fonctions ?
Le repos, le repos digestif (moins manger en quantité, moins manger en fréquence, autrement dit le jeûne, les monodiètes, les repas hypotoxiques…), la nourriture la plus digeste, économe en énergie pour la digestion et riche en nutriments facilement assimilables…comme les fruits et légumes frais, mûrs, crus (quand c’est toléré, sinon cuits à la vapeur douce), l’activité physique (adaptée à son niveau de vitalité personnel), la relaxation, l’aide à l’élimination (purgations, lavements, plantes dépuratives, sudation etc.).
Alors pour aider votre organisme (et votre foie !) à vivre au mieux ces fêtes sans se priver, voici quelques recommandations :
– les 3 jours avant les fêtes : allégez, allégez ! mangez des fruits frais autant que possible, des légumes crus (si ils sont bien tolérés, sinon cuits à la vapeur), éliminez ou limitez au maximum les féculents, pains, céréales, viandes, laitages, sucres, alcool.
– les 3 jours après les fêtes : on recommence dans la joie et l’allégresse !! On allège au maximum, on se régale de fruits frais, aqueux, bien mûrs et crus, de crudités ou légumes vapeur arrosés de jus de citron, huile d’olive et épices de son choix, on fait des siestes, de belles marches (ou sport de son choix mais sans dépasser ses limites !).
Alléger ne veut pas dire ne pas manger à sa faim ! Mais simplement enlever toutes les nourritures acidifiantes et énergivores (dans le sens où pour les digérer, l’organisme a besoin de plus d’énergie en « combustible »!).
Et cette énergie libérée sera immédiatement utilisée par votre organisme (si intelligent ! ) pour votre régénération ! Votre légèreté ! Votre bonne humeur !
Prenez soin de vous et de votre foie ! Régalez-vous et passez de merveilleuses fêtes !!
Zineb