La clé n°1 de la régénération
TU VEUX SAVOIR COMMENT ALLER MIEUX ? QUELLES ACTIONS METTRE EN PLACE POUR SE RÉGÉNÉRER ? COMMENT NE PLUS AVOIR MAL, SE SENTIR MAL ?
Le Vivant a une capacité de Régénération magnifique. Ce n’est pourtant pas un « truc » qui se passe « en dehors de nous », qui nous « échappe », un truc mystérieux sur lequel nous ne pouvons avoir aucune prise.
Car notre régénération dépend (beaucoup beaucoup) de nous. Et c’est une nouvelle formidable : ça veut dire qu’on va pouvoir l’activer !
Je vous présente ici la CLÉ N°1 DE LA RÉGÉNÉRATION. Et des actions concrètes pour la mettre en place dans votre quotidien.
Avant ça un petit préalable pour vous éclairer et mieux comprendre tout ça.
Dans notre quotidien, on fait un tas d’actions, depuis le lever jusqu’au coucher. Des actions machinales, relevant d’habitudes de longue date, des routines quotidiennes (se laver les dents, prendre sa douche, ranger un tas de choses sur son passage etc.). Des actions involontaires dépendant de notre système neurovégétatif (digérer, assimiler, respirer etc.). Des actions volontaires, liées à nos multiples « statuts » ( la vie professionnelle, les courses, l’intendance de la maison, les enfants, la vie sociale etc.). Des actions planifiées. Des actions qui surgissent (ah tous ces imprévus si nombreux !). Les actions qu’on adore des projets qu’on adore. Les actions qu’on aime moins, qu’on vit plus comme des contraintes. Les actions qu’on fait « avec son corps ». Les autres, qu’on fait « avec sa tête » (car l’activité cérébrale est action !).
On fait donc un nombre impressionnant d’actions (OMG mais qui a déjà compté !! c’est énorme !!!) dans une seule petite journée de 24h à peine.
Et beaucoup des personnes qui viennent me consulter me confient qu’elles en font même plus souvent plusieurs en même temps qu’une seule…décuplant ainsi encore le score quotidien.
Quand nous sommes dans l’action, quelle qu’elle soit, nous utilisons donc de la RESSOURCE : nos ressources nutrimentaires (la nourriture ingérée et assimilée, l’oxygène…), nos ressources hormonales, nos ressources nerveuses etc. A l’image de tout système vivant, que ce soit à l’échelle de la cellule, qu’à celui de notre organisme, notre écosystème humain a besoin de ressources pour faire ses activités. Et que va-t-il se produire suite à cette activité ? et bien des DÉCHETS. Et plus on fait d’actions, plus on utilise de la ressource, plus on fabrique de déchets. Vous me suivez jusque-là ?
Et que se passe-t-il avec les déchets ? (ou que faut-il qu’il se passe, si on le pose autrement) Il faut que ces déchets SORTENT.
Pourquoi ? Parce que si on accumule des déchets dans un système…eh bien on commence à observer des petits dysfonctionnements (des petits maux), et petit à petit, si cette accumulation continue, on aboutit à des gros dysfonctionnements (maladies, inflammations chroniques), et à terme cela peut engendrer des dysfonctionnements majeurs (maladies graves) voire l’arrêt du système…et tout cela par un processus cumulatif (et dégénératif) de surcharges de toxines et déchets, qui intoxiquent le système.
Ces déchets sortent via différentes « portes de sorties » (= les émonctoires) : les intestins, les reins, les poumons, la peau. Et pour sortir, ils ont besoin qu’on soit dans un mode propice à l’élimination. C’est le mode REPOS.
Lorsque nous sommes en « mode repos », et donc en inaction, notre organisme se met à ASSIMILER les nutriments, et à ÉLIMINER LES DÉCHETS. C’est là que la RÉGÉNÉRATION se fait.
Nous sommes en « mode repos » quand on dort, quand on est en lâcher prise, en relaxation profonde, en détente. C’est bien pour cela que nous parlons de « sommeil réparateur », et que le matin nous avons la langue plus chargée, les urines plus chargées : l’organisme a (si tout va bien) assimilé pendant la nuit de sommeil et s’est préparé à sortir « les poubelles » !
Notre organisme ne peut ABSOLUMENT PAS assimiler et éliminer (et donc SE RÉGÉNÉRER) lorsque nous sommes en « mode action » : aussi logique que nous ne pouvons courir et à la fois dormir (et vice-versa !), le « mode action », catabolique, lié au système nerveux sympathique, « brûleur » de ressources et générateur de déchets, INHIBE le « mode repos », anabolique, lié au système nerveux parasympathique, assimilateur des nutriments, éliminateur de déchets et régénérateur de l’organisme (dans son ensemble).
Nous AVONS DONC BESOIN DES DEUX pour faire notre vie : l’ACTION pour mener les projets qui nous tiennent à cœur, faire ce qui a du sens pour nous, toutes les actions qui font nos jours… et la RÉGÉNÉRATION pour continuer de faire tout ça, DANS LE TEMPS en pleine forme et joyeux ! Nous avons besoin que les deux soient équilibrés.
Or à cette époque que nous traversons, nous SUR-UTILISONS NOS RESSOURCES : et ce qui est valable pour l’humain est valable pour la Terre, et pour tous les systèmes Vivants. Comme nous, la Terre est en sympathicotonie chronique ! On surutilise ses ressources, on génère une quantité inouïe de déchets…sans lui laisser le temps de se régénérer.
Idem pour nous autres pauvres humains ! Surenchère sur le mode action, sur-sollicitation du système nerveux sympathique…sans laisser le temps suffisant du repos, de la régénération, de la reconstruction.
RÉSULTAT : les ressources s’épuisent, les déchets augmentent, les dysfonctionnements se généralisent, deviennent chroniques.
Malgré le formidable effort de notre organisme (cette merveilleuse machine humaine d’adaptation !) à s’adapter sans cesse, à force de trop tirer sur la corde, d’utiliser des ressources, d’accumuler les déchets…et bien on S’ÉPUISE !!!
Alors on peut aller chercher les compléments alimentaires les meilleurs (et il est certes des plantes fabuleuses, dont je me sers souvent), les meilleurs coachs, etc. on ne POURRA JAMAIS SE RÉGÉNÉRER QUE PAR LE REPOS.
Ce n’est pas évident à intégrer dans nos vies hyper-actives. Et ce n’est pas parce qu’on aime ce qu’on fait que ça change beaucoup de choses. La seule manière de se régénérer est de se reposer et de lâcher prise.
Il est essentiel de prendre conscience de ça. Si vous avez mal quelque part : des troubles digestifs, des inflammations chroniques, de la fatigue chronique, des états d’anxiété, de la dépression, des douleurs. Ça veut dire que les équilibres internes ont été dépassés : que le système immunitaire est débordé, que les réserves sont peut-être épuisées, que la régénération a du mal à se faire etc. Pour simplifier, on peut dire que l’organisme a trop de boulot, et qu’il n’arrive pas à faire son job au mieux, il n’a pas la ressource suffisante pour le faire de manière optimale. Il fait du mieux qu’il peut avec les ressources disponibles.
Alors COMMENT FAIRE ?
On va réintégrer du repos petit à petit, car ce n’est pas facile dans nos vies surchargées. On va aller « gratter des minutes » de sommeil, de lâcher prise, chacun son rythme. Avec DOUCEUR et PROGRESSIVITÉ (oui je me répète, mais ça me semble essentiel…et encore plus en ce moment !).
Quelques propositions :
- 1 fois par semaine, avancer l’heure du coucher
- Intégrer 1 sieste de 15 minutes 2 fois par semaine
- Prendre une pause de 15 minutes après le déjeuner, sans téléphone, et sans faire d’actions « utiles », juste tranquille
- Multiplier les moments de relaxation : méditation, respiration, sophrologie ou toute autre activité douce de détente
Ce n’est pas si simple car nous avons tellement pris l’habitude de « rentabiliser » notre temps, nous avons tant de choses « à régler », des listes interminables.
Pourtant si nous avons des maux, quels qu’ils soient, c’est que nous avons dépassé notre capacité adaptative, autrement dit notre seuil de tolérance : ça veut dire qu’on est en déséquilibre, on est plus en mode action-catabolisme-utilisation ressources-déchets qu’en mode repos-anabolisme-assimilation nutriments-élimination déchets-régénération.
On a donc besoin de recharger les batteries, aussi naturellement qu’on recharge notre téléphone à plat !
Pour commencer, je vous recommande de poser la conscience sur toutes ces actions, d’écouter votre besoin de repos…et minute par minute, apportez des temps de régénération.
C’est la base indispensable pour (re)construire sa vitalité globale (et sa joie de vivre, pour moi c’est lié !).
Alors pour enclencher dès maintenant votre régénération, RESPOSEZ-VOUS DAVANTAGE !!
La vie se passe maintenant, à chaque instant. Pas question de baisser les bras…alors développons notre résilience et notre vitalité chaque jour !!
Prenez soin de vous ! Et quel magnifique chemin que celui de la vitalité, du vivant et de la joie !
Un gros hug à vous autres humains ❤
Zineb